Informations complémentaires
MP1 Moteur d'aiguille pour train et accessoires
Ce moteur est utilisé pour la commande électrique de mécanismes à 2 positions comme les aiguilles, signaux mécaniques et les barrières.
Il est utilisable dans bien d'autres applications comme barrières, signaux, dételeurs moyennant une adaptation (corde à piano, ...).
La course peut être réglée à 3 valeurs de 3, 6, ou 9 mm.
Mode de fonctionnement à 3 fils comme les moteurs à électro-aimant
Tige de 50mm (mais enlever 10mm pour le mécanisme).
Attention : l'aiguille ne pivote pas, mais se déplace latéralement de gauche à droite et vice versa, la distance parcourue dépend du réglage de la course. Alimentation DC ou AC sous une tension de 8 à 16V avec une consommation d'environ 150MA pendant le mouvement.
Le mécanisme comprend un contact de fin de course qui permet à la tension de commande de rester en permanence ( l'interrupteur peut rester en position indiquant du coup la position de l'aiguille). Pour le contrôle d'accessoires et l'alimentation du cœur d'aiguille, il y a 1 contact inverseur indépendant de 1A.
IMPORTANT : les moteurs sont prévus pour être pilotés par des contacts secs (interrupteurs ou poussoirs solution analogique) ou par des platines de décodeurs à sorties par contact sec (= sorties relais). Un mauvais câblage qui génère un "retour de courant" peut détruire un ou la totalité des moteurs...
Merci de ne pas oublier qu'il existe maintenant des moteurs directement DCC comme les moteurs Cobalt de la marque DCC concept : il suffit de câbles l'aiguillage (=3 fils) et le bus DCC (= 2 fils).
Le MP1 est le plus fiable de la gamme a condition de le respecter, 3 problèmes qui peuvent le détruire (garantie non acceptée par le constructeur) :
ATTENTION bien lire ce qui suit :
1) laisser trop de course au moteur : pour une aiguille Peco HO il faut mettre le MP1 sur le minimum de course et enlever le ressort sur l'aiguille. Si on positionne la course trop longue, le moteur continue de tourner étant bloqué et peut brûler
2) Le trou dans la planche doit avoir au moins 8mm de diamètre et être bien centré...idem pour le moteur par rapport à l'aiguillage.
3) Respecter la tension d'alim : le maxi est indiqué sur le boitier : un client a "brülé" 8 moteurs, la garantie a été refusée par l'usine.
ASTUCE : Vous voulez économiser de l'argent : si vous avez besoin de 2 sorties (Leds + coeur d'aiguille), vous pouvez utiliser un MP1 en câblant la sortie des leds de contrôle sur votre interrupteur de commande à contact maintenu. Les puristes diront que la led ne donnera pas la "vraie" position du moteur...
AVERTISSEMENT : avant d'acheter un moteur d'aiguillage (quel qu'il soit) posez vous les bonnes question sur la globalité de l'installation que vous prévoyez : Les moteurs MTB actuels (une version numérique est en cours de réalisation) sont normalement destinés à être raccordés à des interrupteurs ou des poussoirs de commande indépendants du fonctionnement d'un bus de commande numérique. Il n'est pas possible d'acheter un moteur MTB et un décodeur numérique séparément sans SE POSER LA QUESTION DE LA COMPATIBILITE AVANT ACHAT. Je m'aperçois que personne ne sait vraiment comment se raccorde un décodeur et un moteur MTB, pour cela il faudrait avoir le schéma électronique des décodeurs : le moindre retour de courant peut être fatal à tout ou partie de l'installation.
Attention à la casse, il y a peu de moteurs électroniques qui soient en mesure d'être raccordés à des décodeurs sans aucune précaution, le mieux dans ce dans est de choisir un décodeur à sorties relais à contact sec = sans aucun raccordement à une source électrique.