- Nouveauté
HO / Kit de locomotive statique Rocket de Stephensons Kitmaster C046
Référence : 898-C046
Informations complémentaires
Prototype
Rocket a été conçu et construit en réponse directe à l'invitation aux essais de Rainhill lancée par les directeurs du chemin de fer de Liverpool et de Manchester le 25 avril 1829 pour « une locomotive qui constituera une nette amélioration par rapport à toutes celles construites jusqu'à présent, sous réserve de certaines stipulations et conditions. »
Initialement connue sous le nom de Premium Locomotive Engine, les travaux de conception et de développement de la locomotive ont eu lieu dans l'usine Robert Stephenson & Co de Newcastle et, bien que George Stephenson soit reconnu comme l'ingénieur responsable de Rocket, une grande partie du travail a été réalisée par son fils Robert, en collaboration avec son dessinateur George Phipps et le directeur des travaux William Hutchinson.
La fusée a été achevée à la satisfaction de Robert Stephenson le 2 septembre 1829 et a été transportée à la mine de charbon de Killingworth pour des tests de vapeur et de transport de charge avant les essais de Rainhill.
La livrée jaune et noire de Rocket, avec une cheminée blanche, reflétait celle des voitures de première classe existantes du L&MR qui, à leur tour, copiaient celle des voitures routières les plus rapides de l'époque et ont été choisies par George Stephenson en 1828 pour suggérer la vitesse et la fiabilité à une nouvelle classe de voyageurs.
Le résultat des essais de Rainhill a établi Rocket comme le grand gagnant et le conseil d'administration de L&MR a attribué à Robert Stephenson and Co. le contrat de production de quatre autres locomotives de type « Rocket », qui devaient toutes intégrer les améliorations mises en évidence par les essais de Rainhill.
Au cours des trois années suivantes, la Rocket elle-même fut progressivement améliorée, jusqu'en février 1833, date à laquelle la locomotive fut reléguée à des fonctions secondaires et de secours.
Rocket a été acheté par Thompson & Sons de Kirkhouse pour exploiter des trains de minéraux sur le chemin de fer de Brampton, mais n'a pas pu faire face aux trains lourds et a été retiré du service en 1840.
En 1850, Rocket fut transféré dans les usines de Newcastle de Robert Stephenson & Co. et en 1862, il fut donné au Patent Museum, précurseur du Science Museum, par la famille Thompson.
Une colle de ciment plastique appropriée est nécessaire pour construire le kit.