Visserie et éléments d'assemblage

Désignation d'une vis de type métrique

Ce document est une réponse aux nombreuses questions que se posent nos clients amateurs et professionnels, les réponses étant traitées de manière simple.

Toutes les dimensions sont données en millimètres.

Exemple : DIN912 M 2,5x12

DIN 912 définit le type de tête de la vis, nous reviendrons plus tard sur la normalisation des types de têtes.

M veut dire filetage métrique à droite par défaut.

2,5 est le diamètre nominal de la vis ( à noter que c’est le diamètre avant filetage ). L’opération de filetage diminue légèrement le diamètre à environ 2,4mm si l’on mesure avec un pied à coulisse.

12 est la longueur du filetage pour une vis à tête dépassantou la longueur totale pour une vis à tête dite « fraisée » .

Filetage

Nous fournissons actuellement un type de filetage dit « métrique » qui répond aux normes ISO.

Le filetage est dit à droite, ce qui signifie qu’un vis s’enfonce si on la tourne vers la droite, comme un robinet. Il existe également un pas à gauche généralement utilisé pour le gaz et les ridoirs en modélisme naval. Le ridoir est un « tendeur » qui comprend un double écrou avec une vis à chaque extrémité. Une vis possède un filetage à droite et l’autre un filetage à gauche : en pivotant l’écrou on peut soit rapprocher les 2 vis ( tendre ) soit les éloigner.

Image d’un ridoir : le pivotement de l’écrou central permet de rapprocher ou d’éloigner les 2 vis.

Nous n’irons pas dans les détails des techniques de filetage, sachez que le filetage ISO est un filetage triangulaire dont la forme rappelle un triangle équilatéral.

Pas du filetage

Il est possible d’envisager différents pas. Le pas est la distance entre 2 filets ( entre 2 pointes des triangles ci-dessus ). Nous ne commercialisons que des pas dits « gros »

Tableau des pas de vis en fonction du diamètre :

Diamètre de la visPas du filetage
M1 0,25
M1,2 0,25
M1,4 0,30
M1,6 0,35
M2 0,40
M2,5 0,45
M3 0,50
M4 0,70
M5 0,80
M6  1,00
M8 1,25
M10 1,50

Ce tableau est valable pour nos vis ainsi que pour les tarauds et filières commercialisés.

Définition des têtes de vis

Exception culturelle oblige, la France a adopté une normalisation qu’elle est la seule à utiliser … Travaillant à l’international à la fois au niveau des achats et de la commercialisation des produits, nous avons préféré utiliser les normes DIN et ISO que l’on utilise sur le … reste de la planète.

Nous suivrons la structure de nos pages web.

Vis avec tête

DIN84 dite CS en France :

Vis à tête cylindrique pour tournevis à fente. Le petit l est la longueur du filet.

Exemple : DIN84 M2x20

Vis M2 avec 20mm de filetage.

DIN912 dite CHC en France :

Souvent le terme « VIS BTR » est utilisé. Ce terme est inexact, car il existe des vis dites BTR à tête cylindrique comme la DIN912, des vis BTR à tête fraisée comme la DIN7991 et des vis BTR sans tête comme les DIN913 et 914. BTR est le nom de la clé à 6 pans qui est utilisée pour serrer la vis.

Les DIN912 très longues (au-dessus de 20mm) ne sont généralement pas filetées sur toute le longueur.

DIN933 dite H en France :

La DIN933 est une vis à tête hexagonale (6pans ).

DIN933 M : produit non normé défini par les modélistes. La DIN933M a une tête plus petite mais plus épaisse. Elle est très utilisée en modélisme ferroviaire mais aussi pour représenter des boulons de jantes de voiture ou de camions ou en militaire.

DIN985 : vis à tête pour tournevis cruciformes.

Souvent utilisées ces vis facilitent le montage avec des visseuses contrairement aux vis à fente ou l’outil glisse plus facilement.

Vis type pozidrive : il existe 2 sortes de tournevis, le Philips et le pozidrive. La tête ci-dessus est de type pozidrive, cela se distingue par la petite croix gravée dans la vis.

Vis type Philips : attention il y a une certaine incompatibilité entre les 2 têtes. Utiliser le faux tournevis peut détruire la tête et rendre la vis inutilisable ou détruire le tournevis.

Le problème majeur est qu’actuellement les fabricants proposent l’une ou l’autre des vis sans faire de différence et nous sommes confrontés au problème dans les séries DIN7985.

Vis à tête fraisée DIN963 FS en France :

Comme dit au préalable, ce qui change avec les vis à tête fraisée, est que la longueur donnée inclue la tête. Il est donc prudent de vérifier que la longueur du filet est suffisante : pour déterminer la longueur du filet, il faut déduire la taille de la tête soit « k max » dans le tableau des dimensions.

Exemple : DIN963 M2x3 : K max = 1,2mm Il reste donc un filet de 3 – 1,2 = 1,8mm ce qui est parfois insuffisant.

Il faut par ailleurs usiner la surface qui recevra la vis avec un trou de forme conique, le but étant de ne pas laisser dépasser la tête de la vis.

DIN965 : vis cruciforme à tête fraisée

Mêmes remarques que précédemment : vérifier le type de tête cruciforme et longueur de vis = longueur tête incluse.

DIN7991 dite FHC en France

Vis à tête fraisée avec trou à 6 pans creux pour clés de type BTR.

Vis sans tête

Ces vis sont généralement utilisées pour serrer des bagues, des boutons de radio, des pignons …

Il en existe 2 types et pour chaque type, 2 types de pointes (avec ou sans pointe). Il existe également une troisième version destinée à serrer des billes.

DIN551 : vis sans tête avec fente tournevis.

DIN553 : vis sans tête avec pointe et fente tournevis.

Les pointes permettent parfois un meilleur serrage car elles attaquent légèrement la matière à serrer ce qui évite à la vis de glisser quand elle doit retenir un pignon qui supporte un couple important.

DIN913 : vis sans tête pour clé BTR

DIN914 : vis sans tête avec pointe pour clé BTR.

Nota : Les clés BTR pour les vis DIN914 de 1,4 et 1,6 sont très petites ( 0,7mm ), donc très fragiles. Il y a par ailleurs peu de matière sur la vis de M1,4 à l’endroit ou se situe le trou à 6 pans.

En conclusion pour les petits diamètres préférer les DIN551 ou 553 aux DIN913 et 914.

Pour ce qui est des gros diamètres, c’est le contraire : les clés BTR permettent un meilleur serrage pour les diamètres à partir de 3mm.

Ecrous et rondelles

Il existe plusieurs sortes d’écrous.

Ecrous courants

Le plus courant est l'écrou H (hexagonal) ou DIN934 selon la norme.

Il y a ensuite l’écrou Q, écrou carré à la norme DIN562.

L'écrou DIN985 est un écrou dit « Nylstop », une bague de serrage évite à l’écrou de se desserrer. Il faut cependant prendre des précautions car normalement dans l’industrie, un écrou de ce type se remplace s’il a été desserré, le couple de serrage n’étant plus garanti.

Ecrou DIN 1587 dit écrou borgne : permet un serrage ou l’on ne voit pas la partie filet. Souvent utilisé pour l’esthétique.

Ecrous particuliers

Ecrou à insérer :

new_ecrous_inserer.png

Ce type d’écrou se visse dans le bois ou la résine (un trou est à réaliser au préalable) et permet de disposer d’un filetage pour vis métrique dans le bois ou la résine.

Généralement utilisé pour réaliser des fixations d’accastillages de bateaux et des vis de fermetures de trappes par exemple : pour toute installation devant être démontée de manière régulière.

Ecrou à frapper

L'application la plus courante est le montage de haut-parleurs et le montage de panneaux arrières d’enceintes acoustiques.

Ici montage d’un haut-parleur dans une voiture. Le haut-parleur est monté de l’autre côté du panneau ; ce qui permet de « tirer » sur l’écrou.

Ecrou Papillon de type DIN315

L’écrou papillon est également un écrou permettant des montages et démontages réguliers.

Je conseille une rondelle en-dessous de l’écrou de la photo ci-dessus.

Rondelles

Nous proposons deux types de rondelles :

Rondelles plates selon DIN934

Il faut retenir que le diamètre donné est le diamètre intérieur et que celui-ci est légèrement supérieur au diamètre de la vis, en l’occurrence :

  • D1,1 pour une Vis M1
  • D1,3 pour une vis M1,2
  • D1,5 pour une vis M1,4
  • D1,7 pour une vis M1,6
  • D2,2 pour une vis M2
  • D2,7 pour une vis M2,5
  • D3,2 pour une Vis M3
  • D4,3 pour une vis M4
  • Etc

DIN 6798 : rondelle éventail

C’est une rondelle qui évite le desserrage de l’écrou car au serrage elle attaque le métal des deux côtés.

Vis spéciales, bois PCV et tôle

Piton ou vis oeil

Nous proposons une gamme de pitons miniatures l’intérieur de l’oeil commence à 1,5mm.

Vis P-TITE

La P-TITE est un produit développé par la firme japonaise Nitto Seiko.

Cette vis est destinée au serrage dans le plastique et les résines.

Nous proposons actuellement 2 tailles : 1,4x3 et 1,4x5mm. La tête est destinée à un tournevis de type Phillips. Une version inox est prévue en juin 2013.

Vis à bois :

Nous proposons 3 types de têtes pour les vis à bois : DIN95, DIN95 et DIN97 qui ont des têtes pour vis à fente ainsi que DIN96 et DIN97 qui ont des têtes pour tournevis cruciformes de type Phillips.

Vis à tôle :

Les vis à tôle sont normalement destinées à la fixation dans la tôle. Il suffit de percer un trou d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre de la vis. Par exemple un trou de 1,6 devrait convenir pour une vis de 2,2, cependant ce diamètre peut varier en fonction de la dureté du matériau d’accueil de la vis. En conclusion un essai est conseillé.

Nous proposons des vis à tôle avec tête cylindrique pour tournevis à fente et des têtes cylindriques et fraisées pour tournevis cruciformes.

Matériaux composant les vis

Acier

Les vis proposées sont généralement réalisées en acier brut non traité. Cependant les DIN912, DIN7991, DIN913 et DIN914 sont en acier noir et les vis de M2 et plus sont souvent zinguées.

Laiton

Seules les vis a fente et quelques vis hexagonales sont proposées en laiton. Le marché ne propose pas de vis cruciformes ou pour clés à 6 pans en laiton.

Inox ou acier inoxydable

Nous proposons la majorité de nos vis inox en type A2. Il est possible de fournir des vis en inox A4 a condition que l’usine soit en mesure de les fabriquer. A4 est un inox qui peut s’utiliser en milieu marin.

Quelques DIN7991 ( les plus petites ) ont été réalisées en inox 316L.

Polyamide

Nous proposons des DIN84, écrous et rondelles en polyamide à partir de M2. Ce type de vis s’utilise dans les cas d’assemblage ou la vis ne doit pas conduire l’électricité, cependant les vis en polyamide ne sont pas très solides : il est facile d’abîmer le filetage en serrant l’écrou trop fort

Nous espérons que cette petite introduction à la visserie vous rendra service et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.