Les frais de port sont offerts par Mondial Relay à partir de 45.00€ d'achat du 07/07/2025 au 21/07/2025

Bogie fixe pour draisine entraxe 83mm
Bogie fixe pour draisine entraxe 83mm
2 bogies moteurs pour BB MIDI 4200/4700 ou une BB SNCF 8100 Roues à rayon de 31mm entraxe de 68mm
Plans de visualisation échelle 1
Petit bogie fixe échelle zéro pour locotracteur
Proposition de dizaines d'essieux différents échelle zéro roues à disque ou à rayons

BOGIE MOTEUR ECHELLE ZERO SUR MESURE

Référence : 880-BO-S/MESURE-

1,00 € TTC

Réalisation de bogies sur mesure à l'échelle zéro. Nos clients construisent des machines en laiton mais aussi en impression 3D.

Nous réalisations également sur mesure des trains d'animation publicitaires que ce soit en HO ou en zéro.

Les bogies sont numérisables (châssis isolé du moteur) et peuvent être pivotants.

IMAGES : Exemple de plan pour une réalisation sur mesure.


A titre d'exemple, le bogie motorisé de 83mm d'entraxe a les caractéristiques suivantes : Entraxe de 83mm, Moteur type Mashima 1630, roues a disque de 19mm, 4 prises de courant par côté pour un ralenti sans faille, chassis à longerons latéraux lourds de 10x1,5mm soudé et indéformable, les 2 essieux sont moteur.

Merci de suivre les informations complémentaires ci-dessous qui vous permettront de nous envoyer les détails nécessaires à la réalisation de votre devis.

Nota : le prix de 1 € indiqué n'est pas le prix final ... mais il permettra d'utiliser cette fiche produit pour passer la commande après accord sur le devis en indiquant simplement dans la case quantité le NOMBRE D'EURO correspondant à votre devis finalisé.

Informations complémentaires

La difficulté sera de bien définir le produit, les dimensions et le châssis pouvant varier selon votre demande, en résumé, merci de nous présenter un projet le plus précis possible par mail, cela nous permettra de vous faire une proposition chiffrée.

Pour exemple, les points importants du projet :

- Ecartement pour l'échelle zéro, voie de 32mm (notre travail est basé les écartements des rails standard PECO (la difficulté étant de trouver des essieux si l'écartement n'est pas standard).

- Entraînement par un ou 2 essieux (2 essieux conseillé pour une adhérence optimale)

- Ecartement des essieux : celui-ci doit être raisonnable afin de respecter l'inscription en courbe du bogie à essieux fixes

- Fixation du bogie : Fixe (locotracteurs...) / Pivotant (à renseigner) / ...

- Motorisation : avec ou sans moteur (à titre d'exemple bogies moteur ou/et porteur pour autorails).

- Choix des roues (diamètre, disque ou rayons...) : exemples Slaters : 3'1" (21mm au roulement) / 3'7" (26mm) / ou autre à définir et à trouver...

- Prise(s) de courant : le doublage est conseillé. Les prises doivent être isolées du châssis afin d'accepter un décodeur le cas échéant.

- Les bogies porteurs peuvent être équipés de prises de courant afin d'améliorer la qualité du captage de courant

- Possibilité d'utiliser des pièces existantes : moteur, essieux, châssis...

- Plan(s) ou photo(s) pouvant aider à la compréhension.

Train publicitaire : définir les dimensions et le nombre de wagons ainsi que la distance entre wagons. Nota : le poids et le nombre de wagons doivent rester raisonnable afin de permettre un bon tractage en particuliers dans les courbes : le train publicitaire de la photo (en Ho) définit un peu les limites du système en Ho : ovale de 2140x1220mm, Motrice + 7 wagons porteurs de 60mm d'entraxe : tension de tractage 3 à 4 Volts avec moteur puissant (Mashima, Canon...) et réduction mécanique importante pour avoir du couple, 2 bandages de roues de traction, double capture de courant (motrice + wagon N°1) pour une fiabilité à toute épreuve : le train doit pouvoir tourner pendant des heures sans incident : certaines machines du commerce neuves n'avaient pas duré 2 jours au salon de l'agriculture...

Dans notre exemple le moteur ne chauffe pas du tout (analogique sous 3 Volt) : nous fournissons des alimentations 12V avec affichage numérique de la tension ce qui permet de définir des réglages et de s'y tenir.

Les limites du système : plus les wagons sont longs, plus les courbes doivent être importantes : dans l'exemple cité le diamètre de 1220mm est un minimum pour des wagons à 2 essieux de 60mm d'entraxe (les wagons à bogies peuvent être envisagés). Nous tractons 7 wagons : à bas régime (très lent) pas de problème mais en augmentant la vitesse le convoi ralentit dans les courbes. Le poids du matériel publicitaire doit être minimal (liège, carton plume, polystyrène, dépron...).

Pour une exposition il est préférable d'utiliser des rails rigides pour les courbes ou, à défaut, de placer les rails souples sur une planche : il n'est pas question de finaliser un réseau sur place, tout doit être réalisé et testé au préalable afin d'éviter les surprises. Il est difficile de réaliser des produits sur mesure avec la pression du calendrier : il faut avoir le temps de la mise au point...

En conclusion : afin de pouvoir vous répondre merci de nous envoyer votre demande reprenant les points abordés ci-dessus sans hésiter à rajouter les informations indispensables à une bonne compréhension du projet.

Cela nous permettra de réaliser un devis précis à votre convenance (nous ne manquerons pas de vous questionner s'il manque des informations).