Platine d'adaptation décodeur et éclairage
Platine d'adaptation décodeur et éclairage
Platine d'adaptation décodeur et éclairage
Platine d'adaptation décodeur et éclairage

Platine d'adaptation décodeur et éclairage

Référence : 890-F003

12,90 € TTC

Cette platine vous permettra d'adapter facilement des leds ou/et des décodeurs sur des machines ou bogies moteur non équipés de prise décodeur.

Cette platine permet donc de fonctionner en analogique et en numérique en remplaçant le bouchon NEM par le connecteur d'un décodeur.

Informations complémentaires

Cette platine permet de câbler à partir des prises de courant rail des leds avant et arrière (résistances de 1K8 pour leds intégrées).

Par défaut il s'agit uniquement de leds blanches mais le câblage de leds rouges est possible en inversant les leds avant et arrière pour le rouge (dans ce cas rajouter une résistance externe de séparation d'environ 470 Ohm).

Si les valeurs des résistances R1 et R2 ne conviennent pas il est possible de les court-circuiter par un point de soudure prévu à cet effet et de câbler des résistances externes ou mieux de rajouter simplement des résistances externes (en série) supplémentaires pour baisser la luminosité. Cependant cette résistance protège les leds de toute erreur de câblage il est donc conseillé de les garder.

Les perturbations électromagnétiques et les parasites ont été filtrés par 2 inductions et un condensateur figurant sur la platine.

Mise en place d'un décodeur 8 broches : dans ce cas enlever délicatement le "bouchon" nem qui permet d'utiliser la platine en analogique.

ATTENTION aux inversions de câblage en analogique : le raccordement des rails est vérifié par l'éclairage des leds avant et arrière qui doivent fonctionner dans le bon sens (sinon inverser le raccordement des rails), il est également important de vérifier si le sens du moteur est correct (dans ce cas l'inversion des fils moteur est indispensable).

ECHELLE ZERO : un client a fait les tests en 23V La platine fonctionne. Il n'a pas (c'est son choix) rajouté de résistances en série, par contre il n'à pas osé alimenter le moteur qui consomme plus qu'un moteur HO : je pense que c'est possible en doublant les raccordements moteurs avec un fil en parallèle du circuit imprimé : cela permet de monter un décodeur standard en utilisant la prise prévue à cet effet.