Dioramas et appareils à électricité statique
Réalisations de dioramas avec des appareils à électricité statique
Notices et conseils : le PSG-1 de Peco et le GRAS MASTER de Noch
Ces appareils permettent, grâce à l'électricité statique, de dresser des fibres représentant de l’herbe dans les dioramas afin de réaliser des paysages réalistes. A utiliser avec les fibres de diverses longueurs et coloris disponibles chez nos fabricants habituels.
Avant de commencer à appliquer des herbes, quelques conseils et astuces.
Construction du relief
En premier lieu pour réaliser un paysage comme ci-dessus, il faut réaliser le relief.
Il est possible d’utiliser soit des morceaux de polystyrène, des assemblages de tubes et équerres comme les kits Noch 61601 (photo ci-dessous) et de couvrir la structure avec du papier crêpe de paysage type Noch 60480.
Construction plus classique en mettant en place des cloisons verticales (en bois ou tout autre matériau rigide) reliées entre elles avec des plaques de grillage type Noch 60990 qui évoquent le dénivelé du paysage. Ces plaques sont ensuite recouvertes soit d’enduit ou en premier lieu de bandes de plâtre et ensuite d’enduit ou de plâtre.
La couche d’enduit ou de plâtre sera recouverte d’une couche de peinture verte pour assurer une teinte uniforme en-dessous des herbes ou/et d’une couche de peinture marron terre aux endroits ou un chemin est prévu. Cette couche couleur terre ou chemin pourra aussi être réalisée à l’aide de pâtes structurées type champs et nature (Noch 60823 par exemple. Dans ce cas de figure on n’appliquera pas de colle blanche aux endroits ou se situent ces chemins de terre.
Matériaux
Choix de la colle
On ne peut pas utiliser n’importe quelle colle, 2 fonctions sont indispensables :
- La colle doit conduire l’électricité pour être compatible avec un système d’application statique.
- La colle ne doit pas se rétracter au séchage ce qui aurait pour effet de coucher l’herbe que nous avons tenté de poser verticalement.
Choix des herbes
Afin de réaliser un pré tel que sur la photo, on mélangera des herbes de différentes couleurs et hauteurs car la nature n’est pas uniforme. A titre d’exemple dans un champ il y a des zones plus ou moins éclairées par le soleil, avec des terres plus ou moins riches et plus ou moins près d’une rivière ou d’une marre. Tous ces critères ont une influence sur la couleur des herbes ainsi que la saison.
Précautions d'emploi
L’applicateur fonctionne avec une pile de 9V, il est prudent de ne pas stocker l’appareil en laissant cette pile à l’intérieur pendant de longues périodes, la pile pouvant couler et détruire les contacts.
Attention : cet appareil produit une haute tension, certes de faible puissance, mais pouvant provoquer des malaises. Ne jamais toucher le silo (ou les fibres sont stockées dans l’appareil) ou y mettre un objet autre que les fibres lorsqu'il est en marche ou en cours d'utilisation. Ne jamais tenter de démonter quoi que ce soit lorsque l’appareil est sous tension.
Porter un masque anti-poussière contre les toutes petites particules qui se répandront dans l'air. A tenir hors de la portée des enfants.
Maintenir l'applicateur loin de tout liquide pouvant s'enflammer (essence, alcool, ...).
Ranger l'applicateur dans un endroit sec afin de le protéger de l'humidité. Ne jamais utiliser votre applicateur s'il contient de la moisissure.
Mode d’emploi de l’applicateur
Mettre une assez grande quantité d'herbe (sélection de couleurs et longueurs différentes) dans le silo et vissez la grille du tamis pour refermer. Laisser cependant environ ¼ du silo vide de manière à ce que les herbes puissent bien bouger quand l’appareil est secoué.
Appliquer délicatement à la brosse la colle sur la zone sur laquelle vous voulez épandre votre herbe.Note : l'herbe collera sur toute la surface encollée. Ne pas en appliquer sur les parties devant rester sans herbe comme les chemins. La colle pouvant sécher rapidement est appliquée dès que tout est prêt (y compris le remplissage de l’appareil).
Note : prenez une colle adaptée à l’appareil (conduit l’électricité et ne rétracte pas au séchage) comme les colles Noch 61130 (250g) et 61131 (750g).
Attacher la pince crocodile à une vis ou à un clou planté dans la zone couverte de colle fraîche.
Mettre l'applicateur sous tension et secouez-le doucement de gauche à droite pour saupoudrer les fibres pendant que vous le déplacez au-dessus de la zone encollée que vous désirez recouvrir.
Laisser la colle sécher et enlevez le surplus d'herbe en brossant délicatement ou en utilisant un petit aspirateur de table par exemple (cela permet éventuellement de récupérer les fibres en trop). Ce surplus pourra être utilisé pour une autre surface plus tard.
Il faut toujours éteindre votre applicateur une fois le travail terminé.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le revêtement spécial à sa base crée une polarité négative à l'intérieur du silo, polarité qui est transportée par les fibres d'herbe. Il ne faut surtout pas érafler ou faire une marque à la base du silo.
Pendant que les fibres traversent le tamis, elles sont projetées dans l'air au milieu d'un champ électrique, de sorte que l'herbe se pose à la verticale sur la zone encollée.
Pour que le champ électrique soit efficace, utilisez une colle qui conduit bien l'électricité telle la colle PSG-10 de PECO ou les colles Noch.
Copyright Micro-modèle - Clément Schmitt - Juin 2017. Reproduction autorisée avec citation des sources.