Suite à un soucis technique, les livraisons par Mondial Relay sont en pause. Le problème sera rapidement résolu. Merci de votre compréhension !

Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro
Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro
Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro
Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro
Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro
Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro
Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro
Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro

Réalisation d'une alimentation pour les machines en zéro

Référence : 290-ZERO-ALIM

1,00 € TTC

Réalisation d'une alimentation variable en remplacement d'un transfo à l'échelle ZERO existant en Jep, Hornby ou autre...

Le but est de récupérer "si possible" le transformateur d'alimentation d'origine, de rajouter un régulateur analogique et de mettre l'installation aux normes.

Le prix de 1 euro permettra de répondre au devis en ajustant la quantité d'euro déterminés par le devis.

Informations complémentaires

Le constat est que ces anciens transformateurs ne sont absolument plus aux normes actuelles et peuvent être dangereux pour les adultes et les enfants.

Nous vous proposons en conséquence de nous retourner un transformateur en état de marche, nous le démontons pour le mettre en place dans un coffret en bois équipé d'un régulateur électronique analogique de la marque Gaugemaster.

Vous trouverez ci-dessous les étapes de la transformation et les précautions d'emploi du matériel mis à l'ordre du jour (résumé d'une récente opération de rénovation, les conditions peuvent varier selon la situation) : le problème majeur est le coffret en métal des transfos anciens, le manque de prise de terre (indispensable avec une boitier métallique) et parfois la tension de 110V au lieu de 220V (dans ce cas il vaut mieux laisser tomber et repartir à zéro mais nous avons transfo et régulateur neufs pour le faire).

Le transfo JEP (petit transfo vert sur l'image) a été récupéré et monté dans le coffret en bois :  il a souffert (ont voit qu'il a beaucoup chauffé dans le passé) mais devrait faire l'affaire un certain temps et si nécessaire il est possible de le remplacer : attention impossible de faire tourner 2 trains avec ce transfo qui est très petit.

Par ailleurs si un train ne bouge pas tout en consommant (moteur bloqué, à lubrifier ou tout autre problème...) ne pas insister, nettoyer et lubrifier au préalable la machine, mais cela ne suffit pas toujours pour la récupérer.

Du point de vue sécurité il est conseillé de suivre les règles ci-dessous :
- Les transfos de train n'ont en majorité pas d'interrupteur Marche/arrêt et nous avons fait de même : il est donc recommandé de ne pas laisser tourner ces transfos (qui consomment même à vide...) et de débrancher la prise secteur 220V.
Pensez à économiser l'énergie... mais pas que : ne jamais laisser fonctionner une installation de ce type SANS LA PRESENCE D'UN ADULTE : attention aux chats, aux animaux domestique et aux trains qui déraillent en faisant un court-circuit, sans oublier les enfants).
- Il y a un fusible sur le secteur 220V à l'entrée du transfo : 125MA retardé, pour votre sécurité ne jamais ouvrir le coffret si le secteur est branché.
- Le régulateur récupère le courant alternatif 20 V et le transforme en courant continu réglable 0-20 V pouvant aller jusqu'à 2,5A (mais je pense que le transfo Jep ne sortira pas 2,5 A vu sa taille, d'ou l'intérêt de ne pas faire tourner 2 trains en même temps).
- Marche avant/arrière : les machines Jep et autres sont prévues pour le courant alternatif, mais fonctionnent généralement en continu. Il n'y a cependant qu'un sens de marche que ce soit en alternatif ou en continu. Le changement de sens se fait, si la machine en est équipée, par le biais d'une petite manette mécanique à pousser ou tirer.
- Protection du régulateur : les régulateurs GMC100 Modèle zéro (0-20V 2,5A) sont équipés d'un disjoncteur thermique qui protège l'électronique des dépassements de consommation et des court-circuits. Il en faut cependant pas insister car le transfo peut se détériorer.
La plaque de commande du régulateur est reliée à la terre via le câble d'alimentation secteur.
- La liaison aux rails a été récupérée sur le transfo (2 fils avec clip en bakélite).
Finition : il vous est possible de passer une couche de vernis transparent ou de teinter le coffret.
Exemple de devis pour la réalisation : (vous pouvez par la suite passer commande sur le site de la manière suivante ) :
- 1 régulateur Gaugemaster Model 100.0  (pour l'échelle zéro)   Réf. : 290-GMC-100 ZERO        :  65,00 €    (tarif 2023)
- Travaux de menuiserie, câblage, récupération du transfo = 40x pdt-demande à 1 euro   : 40,00 €
- Nettoyage-Lubrification d'une machine pour un meilleur roulement : 20 à 30 euro en moyenne (attention les "miracles" ne sont pas toujours possibles) soit 20 à 30x pdt-demande à 1 euro.
- Frais de port DPD / Mondial Relais si nécessaire ou enlèvement au magasin                                                                                     

Nous enrichirons cette rubrique au fur et à mesure de l'évolution des travaux réalisés.