Prochaine Expo Meursault Retrait de commande à l'expo -5% avec le code MEURSAULT2025

Unité de décharge capacitive

Référence : 290-CDU

19,90 € TTC

Unité de décharge capacitive. Cette platine est destinée à protéger les moteurs d'aiguillage contre la mise sous tension permanente des solénoïdes qui est destructrice pour les bobines moteurs. La commande doit se faire avec des interrupteurs fugitifs (type bouton de sonnette) sinon l'unité capacitive ne peut se recharger si un interrupteur reste fermé.
Schéma de raccordement : merci de zoomer sur l'image.

Informations complémentaires

Cette unité est faite pour alimenter des moteurs à solénoïdes (2 bobines de cuivre). Le nombre de moteurs peut être infini mais le nombre de moteurs qui peuvent être alimentés en même temps est au maximum de 6 mais... cela peut également dépendre de la consommation de ces moteurs et parfois il faut limiter le nombre à moins (un essai est conseillé avant de faire un câblage définitif).

Pourquoi cette limitation : la quantité d'énergie destinée aux moteurs est celle qui est stockée dans le condensateur, cette énergie va donc se répartir sur le nombre de moteurs qui sera du fait limité. le condensateur se recharge dès que les interrupteurs de commande sont relâchés. 

Dans le cas d'alimentation simultanée de moteurs il faut les relier comme indiqué sur le schéma de raccordement en utilisant un interrupteur commun à plusieurs moteurs ou mieux, des interrupteurs multiples mécaniquement reliés  (4 voies par exemple avec chaque circuit isolé séparément).
Attention : prendre des interrupteurs de qualité, certaines bobines (PL10 Peco par exemple) consomment énormément et peuvent user prématurément les inverseurs de commande.

Une distance importante entre moteur et unité de commande peut poser problème, dans ce cas augmenter la section des fils de commande.